Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Swiss Life AM : "les investisseurs ont craint un report des baisses de taux de la Fed"
information fournie par AOF 30/05/2024 à 15:19

(AOF) - Le marché a connu un regain de volatilité au cours du mois d'avril. Plusieurs éléments expliquent ce mouvement: tout d'abord, les chiffres d'inflation aux US plus élevés qu'attendu couplés à de solides chiffres de l'emploi, ont fait craindre aux investisseurs un report des baisses de taux de la part de la Fed, alors qu'une croissance du PIB plus faible qu'attendue pourrait laisser présager une situation de 'stagflation'. Ensuite, la résurgence des tensions géopolitiques au Moyen-Orient a eu un impact sur les actifs risqués", constate Swiss Life AM.

Enfin, les facteurs techniques sur la classe d'actifs high yield étaient moins porteurs que les mois précédents, précise le gestionnaire d'actifs.

Les craintes d'un report des baisses de taux de la part de la Fed ainsi que les risques grandissant d'une "stagflation" ont eu un impact direct sur les taux d'Etats: le 5 ans allemand et américain ont augmenté respectivement d'environ 30 et 50 points de base. Les opérateurs de marché tablent désormais sur 1 à 2 baisses de taux pour l'année 2024 côté américain contre 6 en fin d'année dernière.

"Par conséquent, une inflation qui se maintiendrait au-dessus de 3% soutenue par de solides chiffres économiques pourrait raviver le risque d'une hausse de taux supplémentaire de la part de la Fed, impactant négativement les primes de risque", estime Swiss Life AM.

Celles-ci sont restées globalement stables au cours du mois d'avril malgré l'augmentation de la volatilité. Les performances négatives du high yield s'expliquent donc quasi exclusivement par l'effet taux.

Les résurgences du conflit au Moyen-Orient ont bien eu un impact négatif sur les primes de risque en début de mois, mais celles-ci sont rapidement revenues à leur niveau de fin mars. Et cela malgré les flux de décollecte dans les fonds HY ainsi que l'augmentation significative du volume de marché primaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.